Tout sur l’OHVS

Les origines de la musique harmonie à Saintes

C’est avec l’implantation du chemin de fer dans notre localité que c’est développée à Saintes la musique d’harmonie.En 1882 l’harmonie des chemins de fer des ateliers de l’état a été créée par les ouvriers du rail. En 1920, elle obtint une aide financière précieuse de la municipalité et devint l’Harmonie de la Ville et des Chemins de Fer de l’État. Avec la nationalisation du chemin de fer, elle se renommera, Harmonie de la Ville de Saintes et de Chemins de Fer. Cet ensemble disparaîtra hélas en 1973, consécutivement à un manque de salle, à une perte de subventions et à un manque de musiciens en raison de la diminution importante des effectifs de la S.N.C.F.

La renaissance de l’OHVS

L’OHVS moderne a été créé en 1995 par deux musiciens amateurs locaux, avec le soutien de la municipalité. Ses objectifs étaient de populariser la musique d’instruments à vent et à percussions, de fédérer sous la baguette d’un directeur musical professionnel des musiciens-es saintais et saintongeais, ainsi que les élèves du conservatoire qui le souhaitaient. Il s’agissait d’enrichir la pratique musicale de tous et, en organisant des concerts publics, de concourir à l’animation culturelle et musicale de la cité. Ce faisant, l’O.H.V.S redonnait vie et ses lettres de noblesse à cette musique d’harmonie disparue localement depuis plusieurs décennies en la popularisant de nouveau.

l’OHVS d’aujourd’hui

     Depuis 2014, l’OHVS dont l’effectif est d’environ 55 musicien-e-s à parité quasi-égale, est dirigée par Pascal Dassé 1er.prix de trompette au Conservatoire National supérieur de musique de Paris. De plus, en 2017 au sein de l’ensemble il a été constitué, avec celles et ceux qui en expriment le désir, deux autres formations afin de mieux répondre aux besoins des animations culturelles de la ville et également de diversifier  toujours plus le répertoire. L’une de ces formations s’intitule l’OHVS Marching Bang , l’autre l’OHVS Jazz Orchestra. Ainsi l’OHVS, contribue-t-il dans son essence, à assurer et à poursuivre, la popularisation de la musique faite,  dans toute sa diversité, d’instruments à vent et à percussions.    

Le Mot du Maire

     À l’heure où notre belle cité s’éveille aux premières douceurs printanières, j’ai le plaisir de vous annoncer le retour de nos rendez-vous musicaux qui font la fierté et l’âme culturelle de Saintes.
   Cette année encore, la place de l’Échevinage vibrera au rythme de nos traditionnels concerts de printemps. Ce lieu emblématique, écrin patrimonial au cœur de notre ville, accueillera des artistes de talent dont les notes résonneront entre nos murs chargés d’histoire. Ces moments de partage et d’émotion, accessibles à tous, incarnent la convivialité qui caractérise notre commune.
   Cette année n’est pas une année comme une autre. Elle marque le trentième anniversaire de notre Orchestre d’Harmonie de la Ville de Saintes (OHVS). Trois décennies de passion musicale, d’excellence et de dévouement au service de notre patrimoine culturel.
   Je vous invite par votre présence à rendre hommage à tous ceux qui, au fil des années, ont contribué à faire vivre cette institution majeure de notre paysage musical. Nous avons également eu l’honneur d’accueillir la venue exceptionnelle de l’Orchestre des jeunes québécois à l’Espace Mendès France. Cette formation prestigieuse, issue de la Belle Province, nous a offert un voyage musical traversant l’Atlantique. Cette collaboration internationale témoigne de notre volonté d’ouverture et des liens fraternels qui unissent notre territoire à la francophonie mondiale.
   Ces événements culturels ne sont pas de simples divertissements. Ils sont l’expression de notre engagement pour une politique culturelle ambitieuse et accessible, vecteur de lien social et d’attractivité pour notre territoire. Je vous invite donc nombreuses et nombreux à partager ces instants privilégiés qui font de Saintes un lieu où il fait bon vivre.

Musicalement vôtre,
Bruno Drapron
Maire de Saintes,
Président de la Communauté d’Agglomération Saintes Grandes Rives